Fréquence-Bourse  le Livre Portail du coaching boursier  


Analyse par phase

Le concept d'analyse technique par phases a été défini par Stan Weinstein. La prise en compte de cette théorie simple et efficace permet à tout investisseur sérieux de tirer un meilleur parti de ses prises de positions en bourse.

La théorie de Weinstein s’appuie sur le principe que le cours d'une valeur suit des cycles récurrents composés de quatre phases :

  • Phase 1 la fondation (consolidation des prix) : La moyenne mobile est plate. Les prix évoluent dans un canal horizontal et des volumes étoffés sont enregistrés lorsque les cours rebondissent sur le support ou sur la résistance.

  • Phase 2 l'avancée (montée des prix) : les cours passent au-dessus de la moyenne mobile qui se redresse et cassent la résistance horizontale dans des volumes très importants. Un léger pullback est ensuite généralement constaté avant l’envolée définitive. L’investisseur LT se positionne à la cassure. L’investisseur LT achète la moitié de sa position à la cassure et le reste sur le pullback.

  • Phase 3 le sommet (plafonnement des prix) : la moyenne mobile redevient plate et les cours évoluent autour dans un nouveau canal horizontal. Vente sur l’aplatissement de la MM pour les investisseurs CT.

  • Phase 4 la chute (baisse des prix) : dans un accroissement de volume, les cours cassent le support et la moyenne mobile " pique du nez ". Vente à la cassure pour les investisseurs LT.

Pour identifier chacune des phases, il suffit de trois éléments graphiques :

  • La courbe des prix.
  • Une moyenne mobile à 30 semaines (ou 150 jours).
  • L'échelle des volumes.

Les éléments traités dans ce chapitre du livre :

  1. La reconnaissance pratique des phases
  2. Recherche cassures phase 2 (innovation pratique)
  3. Les techniques d’intervention
  4. Prise de position
  5. Clôture de position
  6. Les principales règles
  7. Les autres enseignements de Weinstein

L'analyse par phases (Stan Weinstein) par Peppermint
Toutes les techniques évoquées ont leur utilité mais aucune n’est indispensable. Le seul ouvrage permettant d’en comprendre l’imbrication et l’intérêt est actuellement Fréquence Bourse.

Vous pourrez ensuite vous lancer dans une étude beaucoup plus approfondie de ce sujet en acquérant :

 
Jean-Pierre Vickoff
Vickoff@noos.fr